Passé et présent
Présentation
Construit de part et d’autre d’une route principale, le village se caractérise principalement par ses vastes fermes anciennes et bien entretenues, ainsi que par son château qui fut reconstruit en 1703. Un léger saupoudrage de villas bien intégrées lui donne son cachet actuel qui ne manque pas de charme. Le hameau des Champs-Plats et les fermes foraines de la Verne et du Clos-des-Odets viennent compléter la structure villageoise.
ArmoiriesSi l’habitat est typiquement rural, les exploitations agricoles ont lentement diminué au cours des ces dernières années, transformant progressivement les granges et les écuries en appartements. La laiterie-fromagerie vient de fermer ses portes et les derniers couleurs de lait – dont une importante ferme communautaire – livrent leur production dans la toute nouvelle fromagerie de Vuarrens.
Si la majorité de la population travaille à l’extérieur de la commune, quelques artisans oeuvrent encore sur place. Ainsi une entreprise de charpente-couverture, un salon de coiffure ou un commerce d’appareils électroménagers concourent aux activités du village. Même si la poste a été fermée il y a bientôt vingt ans et le café-restaurant il y a plus de trente ans, l’animation y est bien réelle, aidée en cela par une société de jeunesse pleine d’activités et un chœur mixte qui, avec sa troupe théâtrale, fait les beaux soirs du mois de janvier.
Hélas, la dernière classe d’école a fermé ses portes en juillet 2010, victime du regroupement des élèves sur d’autres sites.
Au milieu des années nonante, des travaux de grande envergure ont été exécutés, afin de redonner un coup de jeune à la localité. Profitant de la construction des collecteurs pour l’épuration des eaux usées, l’ensemble de la chaussée et de ses abords a été remis à neuf. Les places publiques ont été réaménagées et arborisées et des nouveaux candélabres pour l’éclairage public ont été installés, donnant un cachet indéniable au village.
Dans le même temps, un nouveau réseau d’eau potable et de défense incendie à été créé, tandis que les anciennes sources communales ont été attribuées à un réseau d’eau industrielle utilisé en particulier par les agriculteurs, pour l’entretien de la STEP ou pour alimenter des fontaines.
Blog
souvenir de 1985
Collège d’Orzens
Présentation de la commune d’Orzens
Infos pratiques
Rue des Fontaines 1
1413 Orzens